Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sont une discipline essentielle qui permet aux élèves de comprendre le monde vivant et notre planète.
Cette matière couvre une multitude de thèmes allant de la biologie, avec l’étude des organismes vivants et de leurs interactions, à la géologie, avec l’exploration des phénomènes terrestres.
En seconde, le but est de consolider les connaissances en biologie et géologie.
L’horaire hebdomadaire est de 1h30 en petits groupes.
PROGRAMME
Lien vers le programme :
Objectifs pédagogiques des enseignements de SVT
- Éveil scientifique et esprit critique : Encourager les élèves à se poser des questions, à observer, à expérimenter, et à développer un esprit critique par rapport aux phénomènes naturels.
- Connaissances fondamentales : Apporter une solide base de connaissances scientifiques pour permettre aux élèves de comprendre leur environnement et les enjeux planétaires.
- Méthodologie scientifique : Former les élèves aux méthodes et démarches scientifiques : observation, expérimentation, modélisation et interprétation.
- Sensibilisation environnementale : Sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales et aux solutions pour un développement durable.
- Préparation à l’avenir : Préparer les élèves à suivre des études scientifiques supérieures ou à intégrer directement le monde professionnel dans des domaines liés aux sciences de la vie et de la Terre.
Orientation
A la fin de la seconde, les élèves doivent choisir trois spécialités pour la première.
Les Sciences de la Vie et de la Terre fond partie de celles-ci.
Les sciences de la vie et de la Terre pour faire quoi ?
Le lien ci-dessous permet de voir les débouchés pour différentes combinaisons de spécialités dont les SVT:
https://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html
Une « fleur » pour l’orientation.
Equipements des salles de sciences
L’enseignement des sciences se situe dans la « Tour des Arts ».
L’équipe de SVT est composée de 4 enseignants assistés de 2 laborantines.
L’équipement est à la pointe de la technologie : plusieurs salles sont équipées d’ordinateurs, de consoles ExAO, de microscopes associés de caméras pour prises de photos/vidéos. Nous disposons aussi de thermocycleurs (PCR), de cuves à électrophorèses, d’étuves, d’armoires de culture…
Projets en lien avec les SVT
Projet biodiversité
Parcours du cœur
Chaque année, un parcours du cœur à destination majoritairement des élèves de seconde est mis en place avec différents objectifs principaux :
- Prévention : Sensibiliser les élèves aux risques des maladies cardiovasculaires. Les élèves peuvent obtenir des informations nécessaires à la réalisation d’un massage cardiaque.
- Éducation : Informer les élèves sur le fonctionnement du cœur, les facteurs de risque (comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, et le manque d’exercice), et les moyens de prévenir ces risques.
- Participation Active : Encourager une participation active et engageante qui peut motiver les élèves à adopter un mode de vie sain avec une activité physique régulière. Mise en place d’une course ou d’une marche dans laquelle les élèves doivent atteindre un certain nombre de pas. Récompenser ceux qui participent régulièrement avec des badges ou des certificats.
- Solidarité : Favoriser un esprit de solidarité et de collaboration entre les élèves tout en soutenant une cause importante. Organisation des jeux de groupe ou des défis en équipes où les élèves doivent collaborer pour réussir, tels que des relais ou des parcours d’obstacles.
Ces activités concrètes permettent aux élèves de comprendre l’importance de prendre soin de leur santé tout en s’amusant et en travaillant ensemble.
En plus de ces objectifs, le parcours du cœur permet aussi de renforcer les liens entre les élèves et de promouvoir une ambiance scolaire positive et dynamique. 😊❤