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Projet d'Établissement 2020 - 2024

 

 

 

 

 

PREAMBULE

Le projet d’établissement s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 et de la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013. Il définit au niveau de l’EPLE les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux.

Présentation de l’établissement

Implanté dans le bassin de formation du Cambrésis, l’établissement est depuis 1999 un lycée polyvalent (LPO) issu de la fusion de l’annexe du lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) de Paul Duez située à Caudry et du lycée professionnel Jacquard (LP). Une structure complexe, à dominante scientifique et industrielle accueille un public très hétérogène à majorité masculine (773 élèves avec une répartition de 449 élèves au LEGT, 12 apprentis PostBac BTS CPRP, et 324 élèves dans la SEP). L’enseignement supérieur est représenté par un BTS (Conception des Processus de Réalisations des Produits CPRP en apprentissage) et la Mention Complémentaire Technicien en énergies renouvelables (option énergie électrique). L’enseignement secondaire est représenté par une série générale et une série technologique (STL). Les enseignements de spécialité sont davantage à dominante scientifique et industrielle au vu de la spécificité de l’établissement (maths, physique, SVT, SI, NSI) mais aussi avec une empreinte linguistique, économique, historique et politique (LLCE, HGSP, SES). Quatre options facultatives sont proposées dans l’établissement avec l’EPS, l’option section européenne anglais, le latin et le grec. La SEP regroupe 4 filières: Métiers de la Mode et du Vêtement, Systèmes Numériques, Technicien d’Usinage et métiers de l’électricité (CAP électricien, Bac Pro MELEC, et Mention Complémentaire Technicien en énergies renouvelables (option énergie électrique) pour des formations de niveaux V et IV. Une 3ème prépamétiers est également implantée au lycée depuis de nombreuses années, pour faire découvrir aux élèves des champs professionnels.

L’équipe pédagogique est stable dynamique et réactive aux projets (tutorat, accompagnement personnalisé,…) et particulièrement investie dans sa mission de transmission de connaissances. Les nombreux projets: programmes européens de mobilité, actions d’ouverture culturelle, scientifique, technologique et sportive, associent à la fois les élèves du LEGT mais aussi de la SEP.
Les instances lycéennes fonctionnent mieux en raison de l’implication plus forte des élèves. La vie lycéenne est mieux investie avec un engagement encore plus fort cette année, les indicateurs concernant le taux de participation au CVL et le nombre d’adhésions à la MDL ont bien progressé depuis 4 ans.
L’établissement est fonctionnel et adapté aux exigences des différentes formations. Les salles spécifiques sont bien entretenues, les équipements informatiques sont renouvelés régulièrement dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de la Région.
L’établissement a essentiellement un recrutement constitué à majorité de garçons (55% sur la voie générale et technologique et 80 % sur la voie professionnelle), le public accueilli représente une mixité scolaire importante. Une population avec des PCS défavorisées (près de 40 % au LEGT et plus de 60 % à la SEP), le milieu social et culturel est défavorisé. Le climat scolaire est assez serein dans l’établissement, les relations entre les équipes pédagogiques et éducatives sont constructives. Les équipes éducatives font preuve d’une écoute bienveillante envers les élèves et les familles. Les incidents, les incivilités et autres actes répréhensibles sont gérés avec efficacité et fermeté.

Points forts

Points faibles

La politique pédagogique et éducative (évaluation, orientation, dialogue, etc.,)

Ouverture du BTS CPRP
Equipe pédagogique dynamique et à l’écoute
Lutte contre le décrochage Cellule de veille GPDS
Amélioration des résultats aux baccalauréats
Amélioration de l’image et du rayonnement de l’établissement
Aménagements PAP Elèves en situation de handicap bien intégrés
Cadre agréable, équipement satisfaisant installations sportives proches
Politique d’orientation efficace
Mobilité projet ERASMUS (LP) et stage en 2 (LGT PPO)
Plages dédiées à l’UNSS pour tous (sauf en Terminale)
Lycée où les élèves se sentent bien.
Population scolaire globalement respectueuse de l’institution
Peu / pas de conseils de discipline
Polyvalence des structures et absence de discrimination entre les différentes filières
Variété et qualité des nombreux projets pédagogiques, culturels

Situation économique et sociale de l’environnement proche du lycée défavorisée
Accès à la culture difficile
Certains élèves manquent encore d’ambition, mauvaise estime de soi des élèves
Certains très bons élèves vont encore dans les lycées cambrésiens.
Pas assez d’ordinateurs fonctionnels ou ordinateurs obsolètes / manque de salles informatiques (réforme LG)
Absentéisme ciblé sur certaines classes

La gestion de l’ensemble des ressources humaines (organisation des services, la communication, etc.,)

Direction à l’écoute de l’ensemble de la communauté éducative et ouverte aux idées et propositions.
Réactivité CPE (Mme Mollet et M. Capdeville)
Communication autour des aménagements PAP (Pronote et informations directes)
Centralisation des infos via Pronote: simplification.
Jacqu’hebdo (Journal hebdomadaire)
La MDL permet de créer une cohésion entre les élèves des différentes filières.
Suivi absentéisme régulier (CPE, Infirmière, AS)

Moyens de communication à optimiser
Manque de postes informatiques en salle des profs
Connexion difficile à pronote pour certains élèves (problème d’identifiant/MDP)
Taux de participation des parents aux réunions parents-professeurs plus faible en LP
L’augmentation de la population scolaire provoque dans l’établissement des problèmes liés à la gestion des salles, la restauration et la conception des emplois du temps.

Les liens avec l’environnement (réseaux, collectivités, etc.)

Liaison collège-lycée (portes ouvertes le samedi, projets…)
Soutien de la Municipalité, Conseillers, Députés…
Liens avec Pôle emploi, Csapa, Gendarmerie, association…
Nombreux partenariats développés en lien avec le CESC (Jardin idéal etc.)
Bonnes relations entretenues avec les entreprises pour le côté professionnel
Beaucoup d’infrastructures pour l’EPS
Amélioration de l’image et de l’attractivité de l’établissement Site internet

Attractivité du lycée à conforter.
Situation en zone semi-rurale parfois éloignée des grands centres culturels.
Disparition actuelle de l’APE

Administrer l’établissement

Accès au lycée sécurisé
Bonne représentativité de la communauté éducative au Conseil d’Administration

Attractivité du lycée à conforter.
Situation en zone semi-rurale parfois éloignée des grands centres culturels.
Disparition actuelle de l’APE

CONSTAT – DIAGNOSTIC

Le Lycée Joseph-Marie Jacquard de CAUDRY est un lycée Polyvalent qui voit ses effectifs progresser régulièrement depuis 2013 (772 élèves au total) particulièrement sur les filières générales et technologiques: implantation réussie de la filière STL, augmentation du nombre d’élèves de 2nde GT et création d’une 6ème division pour 180 élèves annoncés. Par ailleurs, les effectifs des filières professionnelles se maintiennent les taux de pression en Bac pro MELEC, Systèmes Numériques (option ARED et RISC) et MMV demeurent importants notamment en voeu 1. Par ailleurs, le plateau TU, dont le bac pro connaît le meilleur taux de pression de l’Académie, accueille depuis la rentrée 2019, 12 étudiants de BTS CPRP en apprentissage. En septembre 2020, nous ouvrons donc le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits en formation intiale (1ère et deuxième année) en formation initiale. Ceci permettra de développer davantage la liaison Bac Pro – BTS au sein du même établissement et favorisera donc le continuum pédagogique.

Le bilan chiffré de l’année scolaire écoulée (2018-2019) est excellent eu égard aux résultats aux examens et aux taux attendus liés à la structure du Lycée et au profil de la population scolaire accueillie (surreprésentation des PCS défavorisées, taux de boursiers très supérieur à la moyenne départementale et en hausse : 38 % en 2013-2014, 48 % en 2016-2017, 48,4 % en 2017-2018, 48,7 % en 2018-2019).

Malgré des différences entre les filières, les taux de réussite au Bac PRO 2019 sont nettement supérieurs au niveau académique (83,68% contre 76% au niveau académique sur nos quatre filières). Un point positif: le taux de réussite au Bac pro Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) qui progresse nettement (92,59%) avec plus de 24 points de progression. Les taux de réussite au DNB – 3PPRO (75%) et au CAP (100%) demeurent très satisfaisants et supérierus aux niveaux académiques.

A souligner une nouvelle amélioration du taux de réussite au Baccalauréat Général et Technologique : 115 élèves sur 126 présentés ont obtenu l’examen : 91,26 % de réussite toutes séries confondues. Nous sommes maintenant au-dessus des moyennes académiques et au niveau des pourcentages nationaux, la filière STL dernière implantée obtient de bons résultats au niveau académique à 92,59 %. Les dispositifs pédagogiques mis en place semblent effectivement porter leurs fruits (réorganisation de Accompagnement Personnalisé, les moyens mis en œuvre, à ce titre, sur tous les niveaux avec notre marge de manoeuvre au niveau de la DGH, déploiement de nombreux projets, parcours de réussite, intervention des assistants pédagogiques, exercices de préparation aux examens,…).

En matière d’orientation fin de 2nde GT, le taux de passage en 1GT reste très satisfaisant (93,92%). Le taux de réorientation vers la voie professionnelle et les doublements sont contenus (6 % des élèves concernés).

L’orientation des 3 Pré pro est diversifiée avec une individualisation maximale des projets personnels des 24 élèves scolarisés. En fin d’année 5 élèves sont orientés en Bac Professionnel au Lycée Jacquard (contre 14 en 2018).
L’orientation post-bac demeure un point de vigilance même si le taux d’accès des bacs pro vers le BTS reste stable (36 % contre 41,54 % l’an passé). Les parcours d’excellence en fin de Terminale GT sont en à encore à promouvoir: en juin 2019, seuls 13 des bacheliers GT se sont engagés vers des filières d’excellence contre 16 en juin 2018.

Des ateliers organisés dans le courant du 1o trimestre ont permis de dégager trois axes pour le nouveau projet d’établissement 2020-2024 :

Axe 1: Faire progresser et réussir tous les élèves
Axe 2: Construire des parcours d’orientation en favorisant la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle
Axe 3: Favoriser l’ouverture culturelle et le développement des partenariats

AXES ET OBJECTIFS OPERATIONNELS DU PROJET D’ETABLISSEMENT

Axe 1 : Faire progresser et réussir tous les élèves

A) Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

Actions envisagées :

– Cellule de veille hebdomadaire contre le décrochage
– Commission absentéisme scolaire
– GPDS Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (1 réunion par période)
– SOS Bac (soutien pour les élèves en difficulté sur les disciplines importantes)
– Commission orientation

Indicateurs :

– Evolution du taux d’absentéisme élèves
– Fréquence des absences des élèves suivis
– Nombre d’élèves décrocheurs

B) Accompagner les élèves

Actions envisagées

Vérification des acquis en début de seconde (tests en Maths et en Français, analyse des bulletins du 2ème et du 3ème trimestre du collège): accompagner les élèves les plus fragiles (tutorat, soutien disciplinaire), réorientation possible avant les vacances de Toussaint en cas de difficultés.

– Accompagnement personnalisé :
En seconde:  Accompagnement disciplinaire en fonction des difficultés élèves (Français et Mathématiques)
En 1ère : Soutien en Français pour les élèves en difficulté (en vue des Epreuves Anticipées)

– Soutien disciplinaire ponctuel pour accompagner les élèves dans leur projet d’orientation
– Examens blancs, devoirs communs
– Liaison collège-lycée dans un cadre disciplinaire
– Préparer les élèves au grand oral

PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educatif) pour les élèves en difficultés scolaire
PAP (Programme d’Aide Personnalisé) pour les élèves qui envisagent une demande d’aménagement d’examen)
PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation pour les élèves handicapés) pour les élèves qui ont besoin d’une prise en charge gérée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Immersion (en BTS, DUT, Université, CPGE, etc.)
Tutorats (Enseignant référent pour doublant)
Tutorat (Élève référent)

Indicateurs

– Taux de doublement et de réorientation fin de seconde GT
– Progression des résultats et augmentation taux réussite aux examens – Augmentation des demandes de poursuites en BTS pour les Bac pro
– Taux d’accès en 1GT
– Taux de réussite aux différents concours
– Augmentation des demandes d’orientation dans les filières post-bac sélectives (DUT, CPGE, …).

C) Valoriser la réussite des élèves

Actions envisagées :

– Communication (presse, site internet, ENT) des résultats aux examens, des résultats de la participation aux concours et des résultats UNSS
– Cérémonie de remise de diplômes
– Témoignages d’anciens élèves
– Valoriser les travaux des élèves par le biais du site internet et de l’ENT

Indicateurs :

– Evolution des taux d’évitement à l’entrée de la 2nd GT (collèges de secteur)
– Nombre de conflits entre élèves au sein de l’établissement

Axe 2 : Construire des parcours d’orientation en favorisant la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle

A) Susciter l'ambition (Accès aux filières sélectives. Susciter la mobilité)

Actions envisagées :

– Echanges étudiants post-bac/Terminales
– Echanges Professionnels / Terminales
– Mise en place de séances type  » khôlle » (classes prépa) pour les élèves ciblés
– Immersion en classe prépa / Intervention de profs de classe prépa
➤ Programme PEI et ENSIAM dès la classe de seconde
➤ Immersions en BTS
➤ Concours… (Sciences, CNRD, Cicero…)
➤ Demi-journée découverte d’une grande ville couplée avec un salon des formations / métiers
➤ Mobilité internationale

Indicateurs :

– Taux de doublement et de réorientation fin de seconde GT
– Augmentation des demandes de poursuites en BTS pour les Bac pro
– Baisse de la sélection des matières par les élèves
– Taux d’accès en 1GT
– Taux de réussite aux différents concours
– Augmentation des demandes d’orientation dans les filières

B) Construire un parcours de réussite

Actions envisagées :

– Développer la connaissance des filières:
➤ Echanges étudiants post-bac / 1ères
➤ Echanges Elèves de 1ères G et STL/Seconde G/T pour une meilleure connaissance des spécialités.

– Accentuer le lien avec les familles :
➤ Invitations via pronote des familles au forum des métiers
➤ Réunion parcours-sup
➤ Intégration de la participation des familles au PPO

-Développer la connaissance des voies d’apprentissage (filières pro)

Indicateurs :

– Taux de poursuite des bacheliers professionnels vers un BTS.
– Taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur.
– Taux de poursuite des bacheliers technologiques vers un BTS ou vers un DUT.
– Réussite des élèves issus de familles appartenant aux PCS défavorisées

C) Découvrir le monde économique et professionnel pour aider l'élève à se projeter

Actions envisagées :

– Stages en fin de seconde (profilés)
– Ajout d’un carnet de bord
– Suivi des PFMP (via pronote pour un bon suivi sur les 3 années)
– Profiler les stages (côté pro)
– Visites d’entreprises et interventions de professionnels

Indicateurs :

– Taux de participation aux PFMP et aux stages (2ndes GT)
– Nombre de visites d’entreprises et d’intervention de professionnels

Axe 3 : Favoriser l’ouverture culturelle et le développement des partenariats

A) Favoriser l'ouverture culturelle des élèves (Proposer la rencontre avec les différents champs culturels / Proposer des projets culturels à toutes les classes)

Actions envisagées :

– Travailler sur la mobilité des élèves.
– Rationalisation des sorties par rapport au public.

➤ Proposer des projets culturels à toutes les classes
➤ Définir les projets fin juin.
➤ Faire un tableau synthétique des projets par classe pour assurer un équilibre entre les classes.
➤ Renforcer les liens internes à l’établissement pour permettre à chaque classe de profiter de ce qui est réalisé au sein du lycée.
➤ Elaboration d’un bilan annuel des actions artistiques et culturelles
➤ Faire des voyages scolaires qui soient des projets de classe
➤ Donner la priorité aux élèves qui partent le moins
➤ Etre vigilant pour que les projets restent dans un coût raisonnable pour les familles.

– Prévoir un vademecum des aides auxquelles les élèves peuvent prétendre.

Indicateurs :

– Tableau récapitulatif des actions menées par filières, par niveau (sorties, voyages, partenariats).
– Nombre de sorties gratuites et obligatoires organisées
– Nombre d’élèves concernés par ces sorties
– Montant des crédits consacrés aux sorties
– Montant des aides du FSE pour ces sorties
– Nombre d’ateliers mis en place
– Fréquentation des séances du cinéclub
– Proportion des crédits documentaires utilisés
– Nombre de projets mis en place

B) Engager et/ou accentuer les liaisons et partenariats nécessaires à la réussite des élèves. (Poursuivre les projets ERASMUS / L'ouverture sur le monde au sein du lycée / Proposer des stage en 2ndes)

Actions envisagées :

– Développement liaison collèges / SEGPA/ lycée avec présentation des actions menées.
– Accueil collégiens au sein du lycée.
– Développement des liens LP/entreprises
– Développement liens acteurs culturels : lycée (PEPS hors les murs, dans les murs).
– Initiation à l’utilisation de pronote pour les parents.

Indicateurs :

– Nombre de projets montés en partenariat
– Nombre d’entreprises acceptant des élèves en stage

C) Améliorer la communication et l'accueil, afin de parfaire l'image de l'établissement.

Actions envisagées :

– Reconstruction du site du lycée
– Mise en place d’un protocole de communication avec la presse.
– Faire de l’accueil du lycée un espace de communication interne
➤ Permettre à l’accueil d’avoir un accès rapide à l’information (agenda, pronote…)
➤ Proposer des services favorisant favorisant la communication : communication écran, réservation de salles,
➤ Etre vigilant quant à la qualité de l’accueil des personnes extérieures (réunion, invités, examen…)
➤ Diffuser le compte-rendu du Conseil d’administration sur le site du Lycée Jacquard

Indicateurs :

– Statistiques de connexions sur pronote et site du lycée