03 27 76 53 00 ce.0590044c@ac-lille.fr

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sont une discipline essentielle qui permet aux élèves de comprendre le monde vivant et notre planète.

Première et Terminale, spécialité SVT :

Les élèves qui choisissent cette spécialité approfondiront leurs connaissances en biologie cellulaire, en génétique, en évolution, ainsi qu’en géologie structurale et en climatologie.

Les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) :

• La Terre, la vie et l’évolution du vivant :

La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.

• Enjeux contemporains de la Planète :

Ces thèmes appréhendent les grands enjeux auxquels de l’humanité sera confrontée au 21ème siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc. Pour cela, ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.

• Le corps humain et la santé :

Les thèmes retenus permettent de mieux appréhender le fonctionnement de notre organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant compte les enjeux de santé publique.

[table id=6 /]

Orientation : Les sciences de la vie et de la Terre pour faire quoi ?

Le lien ci-dessous permet de voir les débouchés pour différentes combinaisons de spécialités dont les SVT:

https://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

Une « fleur » pour l’orientation.

Equipements des salles de sciences

L’enseignement des sciences se situe dans la « Tour des Arts ».

L’équipe de SVT est composée de 4 enseignants assistés de 2 laborantines.

L’équipement est à la pointe de la technologie : plusieurs salles sont équipées d’ordinateurs, de consoles ExAO, de microscopes associés de caméras pour prises de photos/vidéos. Nous disposons aussi de thermocycleurs (PCR), de cuves à électrophorèses, d’étuves, d’armoires de culture…

Projets en lien avec les SVT

 Projet biodiversité

 Parcours du cœur

Chaque année, un parcours du cœur à destination majoritairement des élèves de seconde est mis en place avec différents objectifs principaux :

  1. Prévention : Sensibiliser les élèves aux risques des maladies cardiovasculaires. Les élèves peuvent obtenir des informations nécessaires à la réalisation d’un massage cardiaque.
  2. Éducation : Informer les élèves sur le fonctionnement du cœur, les facteurs de risque (comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, et le manque d’exercice), et les moyens de prévenir ces risques.
  3. Participation Active : Encourager une participation active et engageante qui peut motiver les élèves à adopter un mode de vie sain avec une activité physique régulière. Mise en place d’une course ou d’une marche dans laquelle les élèves doivent atteindre un certain nombre de pas. Récompenser ceux qui participent régulièrement avec des badges ou des certificats.
  4. Solidarité : Favoriser un esprit de solidarité et de collaboration entre les élèves tout en soutenant une cause importante. Organisation des jeux de groupe ou des défis en équipes où les élèves doivent collaborer pour réussir, tels que des relais ou des parcours d’obstacles.

Ces activités concrètes permettent aux élèves de comprendre l’importance de prendre soin de leur santé tout en s’amusant et en travaillant ensemble.

En plus de ces objectifs, le parcours du cœur permet aussi de renforcer les liens entre les élèves et de promouvoir une ambiance scolaire positive et dynamique. 😊❤